
La Campagne des grands-mères
En Afrique, les grands-mères constituent le centre de la vie dans leurs communautés. Presque sans soutien et supportant parfois une maisonnée de dix à quinze enfants, elles vont de l’avant pour aider des millions d’orphelins, victimes du sida, pour lesquels elles démontrent des stocks époustouflants d’amour, de courage et de résilience émotionnelle, tout en pleurant la perte de leurs propres enfants, morts à l’âge adulte.
Par l’entremise de la Campagne des Grands-mères pour les Grands-mères Africaines, les Canadiens ont, d’une façon étonnante, collecté plus de $20 millions d’une façon étonnante. Les sommes accumulées lors de la Campagne ont été immédiatement investies au niveau de la communauté et dans les organismes communautaires de base pour assurer les grands-mères et leurs petits-enfants de la présence de leurs soins et de leur soutien, incluant leur approvisionnement en nourriture, en équipements pédagogiques et en uniformes pour les écoles, en soins médicaux et en conseillers pour ce qui concerne le sida, en groupes de soutien et en visites à domicile, et plus encore.
Ici, à Montréal, le Groupe des Grands-mères de West Hill s’active depuis plus d’une décennie. Nos dévouées bénévoles organisent des levées de fonds pour soutenir la Campagne Nationale des Grands-mères pour les Grands-mères, en programmant des Concerts-bénéfices, des déjeuners à saveurs africaines et de vente de pâtisseries-maison.

La Fondation Stephen Lewis
La FONDATION STEPHEN LEWIS (SLF) œuvre conjointement avec des organismes communautaires dont la chance a tourné avec l’avènement du sida en Afrique, en procurant des soins et du soutien aux femmes et aux orphelins, de même qu’aux grands-mères et aux personnes vivant avec le sida et toutes les maladies s’y rapportant. Depuis 2003, nous sommes à l’origine de plus de 1 100 projets, en partenariat avec plus de 300 organismes communautaires dans les 15 pays africains les plus touchés par la pandémie.
Les activités de ces groupes de base sont vitales pour leurs communautés : parce qu’ils les soutiennent par leurs conseils et des cours sur la prévention du sida et qu’ils leur apportent les soins nécessaires au traitement de cette maladie; parce que ces groupes distribuent de la nourriture, des médicaments et d’autres nécessités; parce qu’ils atteignent les enfants les plus malades par le moyen des visites à domicile; parce qu’ils aident les orphelins les plus vulnérables en leur donnant accès à l’éducation et en compatissant à leur peine tout en supportant les grands-mères dans les soins qu’elles prodiguent à leur petits-enfants orphelins.